Bien choisir son constructeur de maison dans le Maine-et-Loire

constructeur de maison

La construction d’une maison individuelle, dans le Maine-et-Loire ou tout autre département, doit suivre différentes étapes. Parmi elles, le choix du constructeur de maison dans le 49 se présente comme le plus important. Vu l’abondance des offres de service, il est préférable d’établir une liste de critères qui vous aidera à trouver un professionnel fiable et sérieux.

Les avantages de contacter un constructeur de maison

Souvent, les futurs propriétaires font appel à une entreprise de construction ou un maître d’œuvre pour assurer l’édifice de leur bâtiment. Le recours à un constructeur de maison peut cependant s’avérer plus avantageux. D’abord, parce qu’il vous accompagne tout au long du projet, depuis la recherche du terrain jusqu’à l’élaboration des plans et la réception des travaux. Ensuite, il couvre les réparations en cas de défauts de conformité ou de vices cachés après la livraison des clés.

Son intervention vous évite par ailleurs de réaliser vous-même les formalités administratives puisque son équipe se charge également de cette étape (demande permis, assurance, etc.). En plus de s’occuper du suivi du chantier, le constructeur veille aussi au respect des normes et garantit la qualité des travaux.

Si vous ne savez pas par où commencer la recherche de prestataire, consultez des professionnels comme Les Provinciales ; constructeur de maison dans le Maine-et-Loire sur ce site.

Quels critères pour choisir le bon constructeur ?

Afin de dénicher un constructeur de maison dans le 49 qui saura répondre à vos attentes, il convient de vous informer sur la réputation et la notoriété du prestataire contacté. Pour cela, consultez les avis des internautes en ligne ou sollicitez les recommandations de vos proches. Il est également préférable de demander les références du professionnel. Pensez en outre à parler avec ses anciens clients pour connaître leur niveau de satisfaction puis à visiter des logements témoins. Cette étape vous permettra de constater les réalisations du constructeur et de vérifier si elles correspondent à vos attentes.

Pour un ouvrage conforme à votre demande et aux normes, misez sur l’expérience du professionnel. Les années d’expérience, le nombre de maisons édifiées ou la solidité financière du prestataire sont donc à examiner. Ce dernier critère nécessite une attention particulière notamment pour éviter que le chantier soit en arrêt à cause d’éventuelles difficultés financières du constructeur. 

Les garanties proposées dans le contrat de construction sont également à prendre en considération. Ces dernières couvrent les éventuels dégâts et défauts de conformité qui nécessitent une réparation après la réception des travaux. Si la responsabilité décennale est obligatoire, d’autres garanties comme l’assurance biennale ou l’assurance parfait achèvement sont aussi indispensables.

Vérifier le sérieux du constructeur : comment faire ?

Le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle joue un rôle primordial lors du choix d’un prestataire puisqu’il détaille toutes les caractéristiques des travaux : coût total, délais de livraison et pénalités de retard, prestations forfaitaires et éventuels frais en sus, prix des matériaux, etc. Sélectionnez ainsi plusieurs constructeurs et demandez un devis avant de vous décider. Comparez par la suite les propositions des différents prestataires afin de trouver la meilleure offre.

Pour éviter que la faillite du professionnel entraine l’arrêt des travaux, privilégiez un constructeur couvert par un établissement financier. Ce dernier garantit donc l’achèvement du chantier même si le prestataire n’est pas en mesure de l’assurer.

La proximité géographique du constructeur par rapport au lieu du chantier est également un critère de choix intéressant pour réduire les dépenses. En effet, si la construction figure sur la zone de chalandise du professionnel, vous n’aurez pas à payer des frais de déplacement supplémentaires. Pour finir, l’adhésion à des réseaux professionnels ou à une fédération peut aussi être un gage de sérieux.

 

Bâtiment industriel : choisir le bon architecte pour réaliser son projet
Les avantages de faire appel aux services d’un courtier en travaux