Comment choisir sa porte blindée ?

Porte blindée

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à installer une porte blindée dans votre maison ou dans votre appartement. La raison principale de l’installation d’une porte blindée concerne la sécurité. Faire le choix d’une porte blindée n’est pas une tâche facile. Il existe de nombreux modèles de portes blindées disponibles sur le marché.

Les différents modèles de portes blindées

Vous devez prendre en compte quelques critères de choix pour que vous puissiez trouver le modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Parmi les critères à prendre en compte, vous pouvez citer le prix, le niveau de sécurité, l’esthétique ainsi que le type de fermeture de la porte blindée.

Pour dissuader les cambrioleurs ou des personnes indiscrètes, il est idéal d’installer une porte blindée. C’est un système permettant de mieux protéger une chambre particulière contre les effractions. Il existe différents types de blindage de porte. Dans le cadre des rénovations, la solution la plus courante est d’utiliser la porte classique comme base. Cela consiste à ajouter un cadre métallique dessus en posant une couche d’acier. De nombreux propriétaires choisissent cette méthode pour le blindage d’une porte lorsqu’ils procèdent à une rénovation intérieure. Il est aussi possible de ne pas blinder totalement la porte mais en posant seulement le cadre métallique autour de la porte afin de renforcer et de mieux protéger les points sensibles. Les cambrioleurs ont tendance à s’attaquer à ces points lors d’une effraction. Même si vous n’aurez pas une protection maximale avec ce système, ce sera toujours mieux qu’une porte classique. La solution la plus fiable avec une protection maximale consiste à faire installer un bloc-porte blindée. Un seul élément constituera alors l’encadrement et la porte blindée en question. Avec cette solution, ce sera quasiment impossible d’ouvrir la porte avec des outils comme un pied-de-biche par exemple. Ce système ressemble un peu aux portes d’un coffre-fort. Divers labels et normes existent en ce qui concerne le niveau de sécurité de la porte blindée. N’hésitez pas à visiter le site serrurierbelgium.be pour d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’une porte blindée.

Concernant le niveau de sécurité

Avant de choisir une porte blindée, prenez en compte le niveau de sécurité de ce dernier. Inutile d’installer une porte blindée alors que la sécurité de votre maison ou de votre appartement ne sera pas pour autant optimisée. L’objectif d’acquérir une porte blindée est avant tout d’avoir une meilleure sécurité. Le critère principal que vous devrez prendre en compte concerne alors le niveau de sécurité de la porte blindée, c’est-à-dire son efficacité à protéger ce qui se trouve dedans. En général, lorsqu’un cambrioleur n’arrive pas à défaire le système de sécurité en moins de 5 minutes, ils ont tendance à abandonner. Pour les décourager dans leurs tentatives, la porte blindée devra alors réussir à tenir le coup. Pour garantir la sécurité, la certification A2P permet de connaître le niveau de sécurité de la porte. Ce niveau est établi sur trois catégories. Une porte blindée possédant une certification A2P BP1 ou A2P1 pourra résister au moins 5 minutes lors d’une tentative d’infraction. La certification A2P BP2 ou A2P2 garantit une résistance de 10 mn, et de 15 mn pour une porte blindée possédant la certification A2P VP3 ou A2P3. La mention BP (bloc-porte) est indiquée pour se différencier des autres certifications réservées pour les armoires fortes ou les coffre-fort par exemple. Pour une sécurité maximale, il sera nécessaire de choisir une serrure multipoints qui sera difficile, voire impossible à crocheter. Cela permettra de maximiser votre sécurité. Une porte blindée devra posséder trois points de fermetures au minimum. Le nombre de points de sûreté dépend des fabricants ainsi que du modèle du dispositif. Les modèles à privilégier sont ceux qui possèdent des cylindres qui ne dépassent pas pour éviter d’éventuels arrachages. Les normes NF277 ou FFS 61-937 garantissent que la porte pourra résister aux incendies.   

Le prix, un critère important

Quel que soit le produit que vous achetez, il est normal de jeter d’abord un œil sur son prix. Concernant les portes blindées, le prix que les fabricants affichent varient beaucoup. En général, le tarif dépend des caractéristiques de la porte blindée. Après avoir délimité votre budget et d’avoir cerné vos besoins, vous pouvez réaliser une comparaison de prix entre les offres qui sont disponibles après avoir demandé plusieurs devis. Prenez aussi en compte les fais de pose, les délais de livraison ainsi que les modalités de commande. Pour éviter les arnaques financières, choisissez avec soin l’installateur qui se chargera d’installer la porte blindée. Vous pouvez faire confiance à un artisan certifié ou une entreprise spécialisée dans ce cas. Choisissez un artisan certifié ou une entreprise spécialisée possédant une certaine notoriété dans le domaine. Ils réussissent à gagner leur réputation en raison de l’expérience et du savoir-faire qu’ils possèdent.

L’esthétique de la porte blindée

Une porte blindée est généralement associée à un aspect austère et moins esthétique. Actuellement, les constructeurs ont trouvé comment évoluer la technique pour pouvoir concevoir une porte blindée plus esthétique tout en gardant le niveau de sécurité de ce dernier. Des portes blindées plus élégants ont alors vu le jour récemment. Vous avez alors un large choix parmi de nombreux modèles avec différents revêtements. Par exemple, il existe des portes blindées qui possède un revêtement en verre ou en bois pour faire ressortir un côté contemporain. Vous pourrez aussi choisir la couleur de votre porte, ce qui vous permettra de l’harmoniser avec le design de votre intérieur. Il est même possible de personnaliser entièrement la porte blindée. Pour cela, vous aurez une multitude de choix. Vous pourrez concevoir une porte blindée personnalisée avec un style spécifique, ce qui va refléter votre personnalité ainsi que vos goûts. A part l’esthétique, le confort ne doit pas aussi être pris à la légère. Songez à ce confort que la porte blindée pourra vous apporter. Pour cela, vous avez le choix sur le niveau d’isolation thermique et acoustique de la porte blindée. Non seulement le dispositif vous apportera une meilleure sécurité mais aussi un meilleur bien-être.

Fenêtres et baies vitrées sur mesure : contacter un spécialiste en ligne
Remplacement de chaudière : faire appel à un artisan spécialisé à Villiers-sur-Orge