Comment choisir son entreprise d’électricité à Lyon ?

Entreprise d'électricité

Que vous comptiez installer, rénover ou réparer une installation électrique à Lyon, le recours à une entreprise d’électricité reste indispensable. Bien que certaines manœuvres soient à la portée de tout bon bricoleur du dimanche, il convient néanmoins de faire confiance aux services d’un artisan maîtrisant le domaine. Pour se tenir loin des prestations bâclées et profiter d’un travail fait dans les règles de l’art, il est capital de bien choisir son entreprise d’électricité.

Passer par une entreprise détenant la garantie décennale

Avant de vous ruer vers une quelconque entreprise d’électricité à Lyon, prendre tout votre temps pour mener au préalable quelques recherches sur celle-ci est toujours conseillée. Sachez que d’un prestataire à un autre, la qualité des travaux est assez subjective. Sans oublier que les vices et les malfaçons sont assez monnaie courante dans ce secteur. Afin de s’assurer d’un travail bien fait, demandez à l’entreprise de votre choix s’il propose la garantie décennale. Une preuve de ce document est d’ailleurs recommandée. Cette garantie a pour but de protéger les propriétaires de toute forme de non-conformité aux normes obligatoires, de malfaçons et de vices. Elle court sur une période de 10 ans et s’active lors de la réception des travaux. La garantie décennale est obligatoire autant pour les constructions neuves que pour les rénovations de grande ampleur. La garantie du délai de livraison est aussi un important critère de choix d’une entreprise d’électricité à Lyon. Elle vous protège contre les risques d’inexécution des travaux dans les délais impartis dans le contrat.

Se tourner vers une entreprise respectant les normes électriques en vigueur

La mise en conformité des installations électriques d’une habitation représente un enjeu de sécurité majeur. Il s’agit d’une obligation morale, qui se double par une obligation légale. Pour ainsi offrir des conditions de vie plus sûres aux occupants de son logement, il est de ce fait capital de faire affaire avec une entreprise prônant le respect des normes et législations en vigueur. Sachez que les pouvoirs publics ont institué une norme essentielle quant au principe de conformité électrique pour les lieux habitables. Il s’agit de la norme NF C 15-100. Cette dernière réglemente les différentes installations électriques en basse tension en France. Elle porte plus concrètement sur la protection de l’installation électrique et des résidents d’un logement et sur le confort de gestion et d’usage. Par ailleurs, assurez-vous que l’entreprise de votre choix utilise des matériels avec le marquage CE (Conformité Européenne), visible sur leurs produits et leurs emballages.

Privilégier les prestataires avec plusieurs années d’expérience

L’ancienneté est souvent un gage de qualité et de sérieux. Confiez donc votre dépannage électricité à Lyon à une boîte ayant plusieurs années d’expérience. Si une entreprise a su rester longtemps sur un marché, c’est parce que ses clients lui ont suffisamment fait confiance, et ce depuis des années. Cette expertise est bien entendu à vérifier afin d’échapper aux prestataires qui n’auront point de remords à mentir sur leurs années d’expérience. Notez que l’année de création d’une entreprise d’électricité est consultable auprès du greffe du tribunal de commerce d’un département à un autre. Grâce à Internet, vous avez aussi la possibilité de vérifier l’historique de l’entreprise de votre choix. Vous pouvez y voir son ancienneté ainsi que son statut. Libre à vous également de demander au prestataire des références clients afin d’avoir une idée des particuliers, voire des organismes publics et privés avec qui il a déjà collaboré. Vigilance est de mise au cas où il ne serait pas en mesure de vous prodiguer cette liste.

Recourir à une entreprise disposant d’artisans RGE

Pour votre installation électrique, il est préconisé de faire appel à une entreprise collaborant avec un artisan ou électricien qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Passer par ce dernier est une assurance que l’entreprise est bien inscrite au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers. C’est aussi un gage de sa bonne santé financière et de sa fiabilité. La mention RGE est en outre une preuve du savoir-faire et de la spécialisation d’une société dans la performance énergétique. Aussi, faire appel à un « Électricien à lyon » qualifié RGE vous permet de bénéficier des avantages fiscaux de l’Eco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) et du Crédit d’Impôt Développement Durable ‘(CIDD). Vous pouvez également prétendre au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) ainsi qu’à la prime Économie d’énergie ENGIE.

Pour obtenir la mention RGE, un électricien à Lyon 1 est soumis à une exigence de qualification appelée signe de qualité. Celle-ci est évaluée selon un référentiel portant sur la reconnaissance des capacités techniques et professionnelles d’un artisan pour la réalisation des travaux. Pour connaître les professionnels RGE et donc les entreprises habilitées, n’hésitez pas à consulter les annuaires en ligne des artisans reconnus garants de l’environnement. Ces derniers sont régulièrement mis à jour par des entités réputées à délivrer cette mention.

 

Fenêtres et baies vitrées sur mesure : contacter un spécialiste en ligne
Remplacement de chaudière : faire appel à un artisan spécialisé à Villiers-sur-Orge