Comment choisir un rideau absorbant ?

Rideau absorbant

Votre fenêtre ou votre porte n’est pas isolée convenablement des bruits et des intempéries. Il est alors conseillé d’installer des rideaux isolants communément connus sous le nom de rideau absorbant. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez prendre en compte quelques critères comme la capacité isolante, la matière et l’esthétique. En plus de ces divers critères, quelques conseils s’imposent également pour trouver le rideau qui répond le plus à votre situation, à vos demandes et attentes.

Choisir le rideau en fonction du type d’isolation

Si vous habitez dans un quartier calme, il vous importe simplement de choisir un rideau absorbant avec un type d’isolation thermique. En effet, un tel modèle a pour rôle principal de barrer le froid et de limiter en même temps les réductions ou déperditions d’énergie tout au long de la saison d’hiver. Ce type de rideau empêche également la chaleur extérieure de chauffer votre maison en été. Par contre, si votre habitation se trouve dans un endroit à fortes sonorités par exemple à proximité du métro, il est conseillé de choisir un modèle à la fois isolant thermique et isolant de nuisance sonore. Ce type de rideau permet de vous protéger en toute efficacité de toute forme de bruit venant de l’extérieur. Il permet aussi de maintenir une température ambiante à l’intérieur de la maison, et ce peu importe la saison. À part cela, ce modèle occulte aussi la lumière et vous mettra à l’abri des regards externes. Cela dit, avant de choisir et d’acheter un rideau isolant sur un site de vente en ligne comme oco-silence.com, vérifiez si le modèle en question remplit bien sa mission en matière d’isolation phonique et thermique.

Choisir un rideau isolant selon la matière, la dimension et l’épaisseur

Le deuxième critère de choix d’un rideau absorbant est la matière isolant. Pour un rideau à isolation thermique, il semble judicieux d’opter pour les matières plus épaisses comme le molleton ou la laine. La matière plastique ou le PET constitue également un excellent isolant dans la mesure où celle-ci permet d’éviter le froid en hiver. Par contre, la matière PVC peut vous apporter une isolation phonique optimale. En même temps, le fait de choisir des rideaux plus épais vous isole aussi du bruit. En général, ils sont constitués de plusieurs couches, selon l’intensité des sonorités dont vous souhaitez ne pas entendre dans votre maison. Vous devez également prendre en compte les critères de taille avant de choisir un rideau isolant. En effet, les dimensions du rideau doivent s’adapter à celles de votre porte ou votre fenêtre. Enfin, n’oubliez pas les critères esthétiques du rideau. Il faut qu’ils soient en concordance parfaite avec la décoration de votre maison.

Le style du rideau

Si les capacités isolantes en matière de réduction sonore et thermique sont indispensables, l’esthétique est aussi un critère de choix essentiel pour trouver le rideau absorbant idéal. En effet, il doit renforcer le style de votre maison. Pour une décoration moderne, choisissez un modèle aux couleurs à la mode comme le rouge, le noir ou encore le gris ardoise. Pour une décoration classique, veuillez privilégier un rideau isolant thermique et phonique de couleur chocolat ou aubergine. Pour une décoration traditionnelle et rustique, le choix doit se focaliser sur les modèles de tons naturels, avec du brun ou du vert. Par ailleurs, un store absorbant de couleur claire peut donner un effet d’agrandissement aux volumes de la pièce. Un rideau de couleur sombre contribuera pour son tour à un effet cosy. Si la pièce comporte un plafond bas, le mieux serait d’opter pour un rideau absorbant aux rayures suivant le sens de la hauteur pour allonger la vue.

Travaux d’électricité à Paris 18 : trouver un spécialiste en ligne
Comprendre le fonctionnement d’un accumulateur de chaleur