Comment poser du parquet dans une chambre ?

Pour ajouter un caractère plus cozy à une chambre, il est possible de revêtir le sol de parquet. À cause de leurs formes simples, les lames de parquet sont idéales dans une chambre.

En pratique, comment poser le parquet dans une chambre ?

Le sens de la pose du parquet joue beaucoup sur l’esthétisme, et sur l’aspect de la pièce. Ainsi, avant d’entamer la pose du parquet, on doit d’abord bien déterminer l’effet recherché, les matières à jouer, élargir ou allonger l’espace. Les lames de parquet doivent être posées en parallèle du plus petit côté de la pièce en vue d’agrandir une pièce tout en équilibrant les volumes. Inversement, une pose de parquet en parallèle avec le plus grand côté permet d’allonger l’espace. Néanmoins, il faut faire attention dans le cas d’une pièce trop petite, car cela a tendance à la rétrécir. Le sens de passage dans la pièce est aussi à prendre en compte.

Les outils indispensables

Si on opte pour le modèle contrecollé ou massif, il faut prévoir une colle spéciale. Les outils à réunir sont: crayon, mètre, maillet et scie sauteuse. Les plinthes et les seuils sont utiles pour les finitions.

Par ailleurs, imaginer le rendu final de la pose d’un parquet n’est pas aussi évident. Avant d’acheter les lames, un appareil 3D peut aider pour mettre à l’épreuve le choix avec une visualisation. Cet outil que les professionnels détiennent permettra de s’assurer de l’harmonisation du parquet avec la couleur des murs et les menuiseries qui y sont disposées.

Quelques bonnes techniques

Ne pas poser du parquet si la surface de pose n’est pas encore séchée, rigide, adhérente et complètement plane.

La planéité du sol est à vérifier sur plusieurs endroits par un niveau. S’il est nécessaire, la méthode de ragréage peut aussi aider pour niveler les dissymétries ou remplir les failles du sol à l’aide d’un matériau composé. Après, on doit poncer les bosses et les arrêtes sous le plancher.

Il faut utiliser un sous-plancher tel que l’OBS ou le contreplaqué pour une excellente isolation et pour éviter l’accumulation de l’humidité.

Comme le bois est un matériau qui vit et qui bouge selon les variations de température, il est donc indispensable de laisser un peu d’espace de 8 mm pour la dilatation au côté des murs. Et pour éviter le manque de lames de parquet pour recouvrir la surface, il faut en prévoir 5 % en plus.

J’ai une vitre cassée, qui contacter pour la réparer ?
Mes toilettes sont bouchées, que faire ?