Quel type de volets battant choisir pour une rénovation ?

Volets battant

Installer des volets battants pour une rénovation est une bonne pratique. Ces volets designs proposent de nombreux avantages, tant au niveau design qu’efficacité. Cependant, il faut encore choisir le bon type pour une rénovation. Les informations suivantes vous seront utiles dans cette démarche.

Volet battant : deux types disponibles

Vous pouvez choisir entre deux types de volets battants pour une rénovation, les pleins et les persiennes. Ces modèles sont tous les deux très prisés pour leur qualité ainsi que pour la sécurité qu’ils apportent. Généralement, le choix se fait entre l’un ou l’autre. Néanmoins, il est possible de les marier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le volet battant plein convient parfaitement à une rénovation. Simple à installer, il ne requiert que peu d’effort et peu de travaux. En d’autres termes, ce type vous permettra de gagner du temps et de faire des économies. Sa particularité est que ses lames sont fixées entre elles. Ce paramètre renforce la sécurité, car il est impossible de crocheter les volets.

Il existe 3 principaux modèles de volets battants pleins. Premièrement, il y a les pentures contre pentures qui sont des barres de fer externes, disposées sur la partie supérieure et inférieure du volet battant. Ensuite, il y a le modèle barre écharpe composé de barres en forme de Z couvrant la partie supérieure, inférieure et le milieu du volet. Enfin, le modèle barre où les barres sont composées du même matériau que le volet battant. Elles sont disposées à l’intérieur, en haut et en bas du volet.

Les volets battants persiennes, quant à eux, sont composés de petites lames pourvues d’espaces. Très esthétique, ce type de volet est très prisé dans les rénovations modernes. Ces petites lamelles permettent de garder un minimum de luminosité. L’air peut également circuler librement dans la maison à travers elles. Ces volets conviennent aussi bien à une rénovation qu’à une nouvelle construction, car ils sont simples à installer. Ils se déclinent en 3 sortes selon les positions des lames : ajourées, non-ajourées et arasées

Pour quels matériaux opter ?

Vous pouvez choisir entre trois principaux matériaux pour vos volets battants dans le cadre d’une rénovation. En effet, le bois, l’aluminium ainsi que le PVC sont à votre disposition pour vos travaux. Néanmoins, ces matériaux possèdent toutes leurs particularités.

Les volets battants en bois font partie des plus appréciés. Ce matériau noble apporte une touche d’élégance tout en assurant une bonne protection. Il apporte également un côté vintage que beaucoup recherchent.

Les volets battants en aluminium, quant à eux, sont particulièrement solides. Leur durabilité dans le temps est plus élevée. Ils sont également plus esthétiques et les choix de couleurs sont nombreux. Cependant, la faiblesse de ces volets se rapporte à une isolation plus restreinte.

Ceux en PVC se positionnent comme les meilleurs compromis. Au-delà d’être économiques, ils sont également faciles à entretenir par rapport au bois et à l’aluminium. Néanmoins, leurs limites se rapportent au choix de couleurs. De plus, ils ne supportent pas les expositions prolongées au soleil.

Prendre compte de l’infrastructure

Choisir le bon type de volet battant pour une rénovation ne doit pas se faire aléatoirement. Prendre les mesures est souvent nécessaire afin de faciliter l’installation. D’autre part, tenir compte des différents aspects comme le climat ou encore le style de la maison sont des paramètres importants pour faire votre choix.

Décoration d’intérieur à Paris
Les avantages des volets roulants électriques