Publié le : 19 mars 20236 mins de lecture

Au fil des ans, les algues, les champignons, les mousses et les lichens envahissent votre toiture. Vous devez réagir à temps afin de conserver la qualité de votre couverture. Sachez que le démoussage permet de garder votre toiture en bon état. Il permet aussi d’éviter une réparation onéreuse et de prolonger la durée de vie de votre toit. Mais comment procéder au démoussage de toiture ? Quand faut-il le faire ? Quels sont les principaux avantages de cette opération ?

Pourquoi effectuer le démoussage de votre toiture ?

Un simple nettoyage n’est pas la solution idéale pour faire disparaître les racines et germes présents sur votre toiture. L’utilisation d’un produit antimousse efficace est incontournable pour détruire et écarter les végétaux. Ce produit permet aussi de prévenir sur le long terme leur réapparition.

Notez que les micro-racines des végétaux peuvent engendrer des dégâts importants. En fait, elles peuvent causer profondément des fissures au niveau de votre toit. Sous l’effet prolongé de mousses et de lichens, les tuiles ainsi que les gouttières peuvent devenir poreuses, moins étanches et moins résistantes au gel et au froid.

Le démoussage est une technique vous permettant d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Il améliore également l’isolation de votre toiture. De plus, il permet d’allonger la durée de vie de votre toiture et de ses accessoires. Il offre aussi le moyen de nettoyer vos gouttières. Les saletés et feuilles mortes s’accumulant dans les descentes d’eau sont toutes enlevées. Cette opération va donc favoriser un bon écoulement des eaux pluviales.

Vous devez procéder au démoussage de toiture ? Privilégiez une entreprise qualifiée pour ce type de travaux. Rendez-vous directement sur technitoit.com afin de trouver le professionnel qui peut satisfaire vos besoins.

Comment procéder au démoussage d’une toiture ?

Le démoussage de toiture exige des équipements de qualité et des produits adaptés ainsi que des compétences et du savoir-faire en la matière. Il comprend plusieurs étapes essentielles telles que le nettoyage, l’application de l’anti-mousse et de l’hydrofuge.

Le nettoyage thermique à moyenne pression permet de débarrasser les mousses, les lichens, les champignons et les algues sur vos tuiles ou ardoises. Une fois votre toit nettoyé, l’application de l’antimousse est importante pour éliminer en profondeur les germes, les racines ainsi que les algues incrustées. Ce produit antimousse s’applique par pulvérisation et présente un effet assainissant assez puissant. Sans javel ni acide, il est à la fois algicide, bactéricide, fongicide et anticryptogamique. Il retarde donc la réapparition de la mousse sur votre toiture et améliore son isolation.

L’hydrofugation de votre toiture rend votre toiture autonettoyante, combat l’humidité et prévient la dégradation des matériaux de couverture. Les salissures ainsi que les eaux pluviales glissent facilement sur votre toit. Sur le long terme, votre toiture restera en bon état.

Pour profiter d’un résultat optimal et réaliser en toute sécurité le démoussage, sollicitez les services d’un expert compétent pour les travaux sur toiture. Il est capable d’effectuer cet entretien de couverture. Il dispose des équipements indispensables (produit anti-mousse, grattoirs, brosses à manches, nettoyeur haute et moyenne pression, sacs de déblayage, masque, gants, etc.). Il se sert également des matériaux professionnels pour garantir la sécurité des travaux en hauteur. Il utilise des produits anti-mousses respectueux de l’environnement et qui n’abîment pas votre toiture.

Quand faire le démoussage de votre toiture ?

L’hiver, les intempéries ainsi que les gels sont susceptibles d’endommager votre toit. Pour une efficacité optimale, le démoussage de toiture doit s’effectuer à certaines périodes de l’année. Il doit être réalisé une à deux fois par an pour assurer la durabilité de votre toiture. Ce procédé vous permet de vérifier de façon régulière l’état de votre maison.

Sachez que le moment propice pour faire le nettoyage de la toiture est la fin de l’automne. Vous pouvez éliminer aisément les feuilles accumulées sur la toiture au fil des mois. Il est également conseillé de réaliser le démoussage après la chute des dernières feuilles et surtout par temps sec (sans prévision de pluie dans les trois jours).

Notez que les produits antimousses risquent de s’évaporer avant qu’il agisse. Évitez donc le démoussage durant les périodes de fortes chaleurs. La période idéale pour effectuer le démoussage se situe ainsi à l’automne ou au printemps, une fois que la saison hivernale est passée.

Faire appel à un professionnel de démoussage de toiture

Vous envisagez d’effectuer le démoussage de toiture ? Faites appel à un professionnel certifié afin de bénéficier d’une solution très efficace contre les mousses. Il sait quel est le traitement à privilégier suivant le matériau de couverture. Il peut faire une inspection rigoureuse de votre toiture avant de procéder au nettoyage et au démoussage. Il peut donc identifier la présence d’insectes nuisibles, d’ardoises ou tuiles cassées. Il privilégie les produits hydrofuges de qualité. Il vous assure une toiture auto-nettoyante et imperméable. Il reste à votre entière disposition et peut intervenir rapidement en cas de besoin pour tous travaux de toiture.