Vente en ligne d’outils de serrage dynamométrique

Serrage dynamométrique

Pour répondre aux exigences en termes de qualité, de performance et surtout de sécurité, l’usage d’outils de serrage dynamométrique s’impose aux entreprises du secteur de la mécanique. Ces outils favorisent en effet la bonne maîtrise de leurs assemblages. Quelle est l’utilité de ces outils de serrage ? Comment bien choisir vos outils ?

Outil dynamométrique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil plus compact et plus technique utilisé pour serrer convenablement les boulons et les écrous. Il favorise un serrage contrôlé des vis et des écrous. L’utilisation de cet outil de serrage permet d’éviter la déformation ou la cassure des pièces, car il permet d’obtenir un juste serrage (ni insuffisant ni excessif). Le système de serrage permet aussi de poser les pièces et d’intervenir sur une culasse. Les clés de dynamométrie vous garantissent une grande sécurité dans le serrage et optimisent la fixation des boulons et des écrous. Ces clés sont aussi faciles d’utilisation. Cet outil de serrage est également utilisé dans le bâtiment principalement pour le serrage des goujons. On distingue deux catégories de clés de dynamométrie à savoir les clés à lecture directe et les clés à déclenchement. Elles se différencient par leur mode de fonctionnement. Au cours d’un serrage, lorsque la valeur normale de couple de serrage est atteinte, la clé à déclenchement vous le signale. Certaines clés à déclenchement sont fixes alors que d’autres sont réglables à l’aide d’un embout. En ce qui concerne le mode de fonctionnement de la clé à lecture directe, la valeur de couple de serrage est directement affichée. Vous devez donc bien vérifier le couple de serrage lorsque vous utilisez ce modèle de clé. Vous pouvez consulter le site hytorcatlantique.fr pour obtenir plus de détails sur les outils de serrage disponible sur le marché.

Quels sont les principaux types de clés de dynamométrie ?

On retrouve sur le marché 4 principaux modèles de clés de dynamométrie :

  • La clé à cadran circulaire : elle reste le modèle le plus simple avec une efficacité acceptable. La clé à cadran circulaire est également adaptée à tous les budgets. Cependant, elle est moins précise ;
  • La clé à réglage par vernier : elle ressemble au modèle précédent, mais avec un réglage de couple plus facile. Elle permet en effet un réglage par vernier classique ou numérique ;
  • Clé de dynamométrie à ressort étalonné : elle est le modèle qui est en vogue ces dernières années. Il s’agit d’un modèle à déclenchement et à réarmement automatique. Cette clé est également équipée d’un carré conducteur pour la douille ;
  • La clé à poignée tournante : elle reste le modèle le plus économique et est dotée d’une poignée tournante comme son nom le souligne. Les valeurs sont mentionnées sur le manche ;
  • La clé de serrage angulaire : elle est spécialement adaptée aux faibles couples.

Tous ces outils de serrage contrôlé possèdent un système qui signale l’atteinte de la valeur normale.

Comment utiliser une clé de dynamométrie ?

Tout le monde peut se servir d’une clé de dynamométrie pour fixer un boulon ou une vis au juste couple de serrage. Après avoir sélectionné le couple, vous devez verrouiller la molette. Cela permet d’éviter une éventuelle modification de la valeur pendant le serrage. Le réglage peut se faire de façon électronique ou manuellement en tournant la poignée de l’outil. Pour une clé à valeur fixe, vous devez juste vous assurer qu’elle correspond bien au couple de serrage de la pièce en question. Vous devez ensuite installer la douille sur votre clé et la bloquer. Le serrage doit être fait de façon progressive. Vous devez l’arrêter lorsque le système de serrage vous avertit au risque d’endommager votre outil ou de casser le boulon. Lorsque vous utilisez un modèle à lecture directe, vous devez garder un œil sur l’écran. Il est donc essentiel de connaitre la valeur du souple serrage afin de bien régler votre outil, car l’écrou doit être serré à sa juste valeur pour son bon fonctionnement. Cette valeur est généralement mentionnée dans les indications du manufacturier. Il existe également des normes de serrage d’un boulon que vous pouvez suivre.

Comment bien choisir vos outils de serrage ?

Comme susmentionné, Il existe plusieurs modèles de clés de dynamométrie. Le choix doit être fait en tenant compte de vos besoins. Vous devez opter pour le modèle qui vous offrira un meilleur confort d’utilisation. Certaines personnes auront plus de facilité à utiliser une clé à cadran circulaire alors que d’autres seront à l’aise avec une clé à ressort ou à poignée tournante. Par ailleurs, chaque clé de dynamométrie propose des couples de serrage donnés. Vous devez donc tenir compte des plages de couple de serrage proposées et celles dont vous avez besoin lors du choix de votre clé. La valeur de serrage s’exprime souvent Nm ou en daN. Pour les automobiles, cette valeur est souvent comprise entre 20 et 150 Nm. Il existe toutefois des clés spécifiques qui proposent de couples de serrage plus important (pour les gros engins) ou plus petit (pour les vélos par exemple).

En tenant compte de vos besoins, vous saurez choisir celle qui vous convient le mieux. Il est conseillé de privilégier les outils de serrage réglables au détriment des modèles qui proposent une valeur fixe. Cela vous permettra de réduire vos dépenses. Vous devez également prêter attention au type de clé. Les outils de serrage les plus modernes sont numériques ou électroniques. Ils offrent un réglage plus facile et plus précis avec un affichage digital. Ils sont donc plus faciles d’utilisation. Il faut toutefois préciser que ces outils sont plus chers. Ceux qui sont moins onéreux exigent un réglage manuel à l’aide de l’embout de la clé et une vérification de la valeur pendant le serrage. L’utilisation de ces clés est un peu plus complexe. Vous pouvez donc porter votre choix sur une clé de dynamométrie à déclenchement, plus précisément celle électronique. Elle paraît plus efficace et plus pratique.

Où acheter une clé de dynamométrie à bon prix ?

Les outils de serrage sont disponibles dans les boutiques physiques de vente de pièces automobile. Par ailleurs, vous trouverez également le bon équipement sur les boutiques en ligne. Hytorc par exemple vous propose plusieurs références de clés de dynamométrie de différentes capacités. Lors de votre achat, il vous suffit de consulter les fiches produits pour dénicher l’outil de serrage qui répondra le mieux à vos besoins. Prenez soin de bien vérifier la capacité en Nm, le carré d’entraînement et la longueur de l’outil. Avant de passer votre commande, vous avez la possibilité de comparer le devis de plusieurs vendeurs. Le prix d’un outil de serrage varie selon de la qualité des matériaux, des accessoires associés et surtout de sa capacité en termes de couple de serrage. Une fois sur la boutique Hytorc, vous pouvez contacter le service client pour toutes vos préoccupations. L’efficacité d’un outil de serrage dépend du bon choix de la valeur du couple de serrage. Lorsque vous intervenez dans le secteur automobile, veillez donc au respect des indications des constructeurs afin de bien déterminer la valeur du couple de serrage.

Bâtiments modulaires : consulter un spécialiste en ligne
Solutions pour le traitement des effluents industriels