Comment se déroule la rénovation d’une salle de bain ?

L’une des pièces maîtresses dans une maison est la salle de bain. Aussi, elle doit offrir le maximum de confort, de détente et de bien-être pour ses occupants. C’est pourquoi il est important de penser à sa rénovation pour la rendre la plus agréable possible, que ce soit pour le décor ou pour l’ergonomie qu’elle propose. Il est important de découvrir les étapes à suivre afin de faire une rénovation d’une salle de bain.

Penser à l’aménagement

Moderniser la salle de bain se fait en fonction du nombre de personnes qui l’utilise, de la surface à disposition, du budget et du type de travail à effectuer : partielle ou totale. Comme la plupart des sanitaires privés sont étroits, il est conseillé d’optimiser la surface disponible. Pour la rénovation salle de bain, la sélection des appareils et des mobiliers à mettre doit être bien pensée, par rapport aux espaces. Il faut situer le bon emplacement et mettre un minimum d’espace pour la zone de passage. À titre indicatif, une zone de 4 à 5 m² peut accueillir une baignoire et un mobilier ayant 2m² de surface, une armoire de rangement, un WC et un receveur de moins de 1 m sont contenus. L’essentiel est que ce ne soit pas encombré.

Prévoir le budget

Une fois l’emplacement de la rénovation et les appareils choisit, il sera ensuite temps de faire les calculs du coût de la rénovation de la salle de bain. Pour cela, évaluez une par une l’ampleur des travaux à faire, comme le revêtement mural ou encore le revêtement du sol. Il est préférable d’insérer dans le devis les coûts des équipements et des installations spécifiques pour les sanitaires. Parmi les plus utilisés, il est possible de citer la protection à l’eau installée en dessous du carrelage, la peinture spéciale ou encore la plaque hydrofuge. Se renseigner au préalable auprès des magasins spécialisés est souvent indispensable pour optimiser au mieux le budget dédié à la rénovation.

Faire appel à un professionnel

Faire la rénovation de salle de bain requiert d’avoir des capacités techniques spécifiques afin de mener correctement le projet à terme. Il est parfois préférable de faire appel à un artisan qui a du savoir-faire en bricolage et en travaux plutôt que de choisir de le faire soi-même. Avec un professionnel, le client bénéficie d’un rendu de qualité, des installations dans le respect des normes, et d’un bon design. Recourir à plusieurs artisans peut aussi être bénéfique, exposez votre projet et choisissez le devis qui vous conviendra au mieux. Par la même occasion, prenez le temps de réalisation qu’ils proposent pour votre projet.

J’ai besoin d’aide pour entretenir mon jardin, à qui faire appel ?
Comment est calculée une prestation de ménage ?