J’ai besoin d’aide pour entretenir mon jardin, à qui faire appel ?

L’entretien du jardin et les aménagements paysagers en général requièrent une certaine minutie, car il faut l’avouer, ce sont des tâches un peu trop complexes. Entre le travail de la terre, les travaux de jardinage et le ramassage des feuilles, voici quelques conseils à retenir pour choisir un meilleur professionnel entretien jardin.

Comment choisir entre un entrepreneur du paysage et le paysagiste concepteur ?

Vous envisagez de faire aménager votre jardin par un professionnel du paysage ? Vous choisir entre le paysagiste concepteur et l’entrepreneur du paysage. Si les paysagistes concepteurs s’en tiennent à leur stricte compétence, redirigeant leurs clients vers des professionnels qualifiés pour la phase de réalisation, il arrive en revanche, fréquemment que les entrepreneurs du paysage aillent au-delà en proposant de s’occuper de l’intégralité du projet, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre. Comment choisir entre les deux ? Tout simplement en fonction de la complexité du projet et du degré de créativité souhaité. Habitué à travailler pour des collectivités — notamment dans le cadre de la création d’espaces verts —, le concepteur paysagiste aura en effet naturellement tendance à mieux appréhender les grandes surfaces et les lieux à fortes contraintes. Par ailleurs, étant régulièrement amené à répondre à des appels d’offres, il fait en général preuve d’une très grande créativité, seul moyen pour lui de se démarquer.

Quelles compétences pour quelles tâches ?

Le paysagiste est surtout à privilégier pour les travaux d’entretien du jardin et des espaces verts. Il prend en charge le choix des végétaux, l’entretien des massifs et la création de jardins paysagers. Grâce à ses compétences dans le domaine, la paysagiste saura aménager le jardin en fonction des besoins des personnes qui vont le fréquenter. Il pourra bien évidemment, apporter sa touche personnelle tant que cela ne vienne pas casser l’harmonie souhaitée pour la décoration des lieux. S’il considère que le jardin requiert une remise en état ou que les attentes du client semblent insensées ou difficiles à réaliser alors, le paysagiste ou le jardinier à domicile se réserve le droit de donner des conseils sur les modifications à apporter au projet. L’aménagement de l’espace vert et les travaux de jardin sont des travaux assez physiques.

Pourquoi solliciter l’intervention d’un professionnel pour entretenir votre jardin ?

Entre l’entretien du sol, le choix des plantes, le débroussaillage, la tonte de pelouse et l’agencement du jardin, il y a beaucoup de travail à faire pour arriver à de beaux résultats. Le recours aux services d’un artisan ou d’un jardinier-paysagiste reste incontournable, car il dispose de toutes les compétences nécessaires pour les petits travaux de jardinage, les travaux d’engazonnement et pour tous les travaux d’aménagement du jardin en général.

Grâce à sa connaissance du sol et de l’environnement, le paysagiste peut d’ailleurs réaliser des aménagements écologiques. Il prend soin des plantations et fleurs et recommande les bons produits pour le sol, adaptés au jardin tout en évitant de recourir aux produits chimiques avec les pesticides. À ce stade, l’on peut dire que le travail d’un professionnel est des plus satisfaisants, car l’on obtient à l’arrivée, un jardin bien entretenu et aménagé en respect de l’environnement.

Comment est calculée une prestation de ménage ?
Serrurerie : quelles sont les techniques d’ouvertures de porte ?