Les principaux problèmes d’humidité dans un logement

humidité dans un logement

Une fois installée dans la maison, l’humidité peut devenir un véritable fléau. Entre inconfort, dégradation du logement, et maladie, il est essentiel de maintenir un taux d’humidité stable au quotidien. Pourtant, personne n’est à l’abri d’un problème d’humidité, tant les causes en sont variées. Voici un condensé des principaux problèmes d’humidité que l’on peut rencontrer dans un logement.

  

Les différents problèmes d’humidité dans un logement

Avant de pouvoir traiter une humidité excessive dans une maison, il est important d’en connaître la cause, afin d’appliquer un traitement adapté. Celle-ci peut être de diverses origines.

·         Les remontées capillaires : l’humidité ascensionnelle se produit lorsque l’eau contenue dans le sol remonte le long des parois. Ce problème vient surtout d’un excès d’eau dans les sols, mais aussi d’un problème d’étanchéité des murs. Cela se traduit par des taches d’humidité sur le bas des murs et l’apparition de salpêtre, et peut être traité par injection de résine dans les parois.

·         L’infiltration d’eau : lorsque la façade et les parois d’un bâtiment présentent des fissures, l’eau de pluie s’y infiltre, créant des taches d’humidité à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce problème peut être traité avec l’hydrofugation des murs, ou la réfection du revêtement de façade.

·         La condensation : souvent liée à une mauvaise ventilation de la pièce, la condensation se forme lorsque la vapeur produite dans une pièce ne peut être évacuée, et s’installe sur toutes les surfaces. La condensation se forme souvent dans les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bain. L’installation d’un système de ventilation suffit à remédier au problème.

·         Une fuite des canalisations : cet incident peut être repéré très rapidement si cela se produit sur une canalisation visible, mais bien souvent, cela ne se voit pas, et il se passe un long moment avant qu’on ne s’en rende compte (facture d’eau qui augmente, mauvaise odeur…). Dans ce cas-là, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Il détectera la fuite profonde et réparera les canalisations.

·         L’humidité de construction : la construction d’une maison demande d’utiliser énormément d’eau, qui mettra plus d’un an avant d’être entièrement sèche. Si le temps de séchage complet n’est pas anticipé, l’humidité peut créer des problèmes de moisissure, ou de décollement des revêtements muraux, par exemple. Il est alors conseillé d’aérer très souvent les pièces, et utiliser un déshumidificateur d’air.

Les conséquences d’un problème d’humidité

À moins de subir une inondation ou une fuite franche de canalisation, les problèmes d’humidité s’installent progressivement. Si nous n’y prêtons pas forcément attention au début, il faut pourtant être vigilant au moindre signe d’humidité, pour pouvoir traiter le problème au plus vite. Cela évitera la propagation du problème, et toutes les conséquences qui en découlent :

·         L’apparition de moisissure, de salpêtre, de champignons sur les murs, sols et plafonds ;

·         Le décollement des revêtements muraux ;

·         La dégradation des fondations du bâtiment ;

·         La détérioration du mobilier (surtout en bois) ;

·         L’apparition d’une mauvaise odeur ;

·         Un inconfort constant dû au taux d’humidité excessif ;

·         L’apparition de troubles de la santé (asthme, bronchite, problèmes cutanés, allergie…).

L’importance du diagnostic humidité

Face à un problème d’humidité, il convient de faire appel à un professionnel, afin de réaliser un diagnostic humidité. Celui-ci, parfois gratuit, permettra de déterminer l’origine du problème d’humidité avec précision, et évaluer l’étendue des dégâts. Après un compte-rendu complet, l’expert en humidité pourra vous proposer des traitements adaptés, pour remédier au problème d’humidité rapidement.

Votre maison montre des signes d’humidité ? N’attendez pas, et faites appel à un professionnel de l’humidité pour diagnostiquer l’origine du problème. Un devis gratuit vous permettra d’estimer le coût du traitement anti-humidité.

Comment bien choisir son télescopique ?
Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air air ?