Mes toilettes sont bouchées, que faire ?

Vos toilettes sont bouchées et vous souhaitez régler rapidement le problème ? Avant d’appeler un professionnel, il existe certaines astuces que vous pourrez essayer. Certaines sont simples et ne nécessitent que des produits du quotidien. D’autres techniques requièrent l’utilisation d’un matériel plus spécifique en fonction de l’état de vos toilettes.

Débouchez les toilettes avec du liquide vaisselle

La première solution pour déboucher des toilettes bouchées reste certainement l’utilisation du liquide vaisselle. Cette technique vous dispense de tout achat puisque l’ingrédient nécessaire se trouve dans votre propre cuisine. Il s’agit ici d’une manière simple pour régler les petits bouchons. Pour ce faire, prenez le liquide vaisselle et versez-y une petite quantité dans vos toilettes. Une fois cela fait, renversez-y une casserole d’eau chaude ou un seau entier, selon vos préférences. Veillez toutefois à ce que ce dernier soit à hauteur de votre taille. La force de l’eau versée dans les toilettes permet de dégager l’obstruction. Attendez au moins 30 min pour vérifier si le problème a été résolu ou non.

Débouchez les toilettes avec une solution vinaigre-bicarbonate de soude

Si l’utilisation du liquide vaisselle n’a pas fonctionné, essayez le vinaigre et le bicarbonate de soude. D’une manière générale, le mélange de ces deux ingrédients va provoquer une réaction chimique. Vous saurez que le mélange est réussi dès que vous aurez une formation de mousse. Une fois la préparation prête, versez-la dans vos toilettes bouchées et fermez la cuvette pendant au moins 30 minutes. Une fois ce temps passé, versez-y de l’eau bouillante. Ceci dans le but de rincer les canalisations.

Concrètement, la solution vinaigre-bicarbonate va s’écouler dans toutes les canalisations. Cela permet également d’éliminer les mauvaises odeurs. Il s’agit ici d’une astuce particulièrement efficace. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour éliminer les résidus de savon dans le lavabo ou autres dépôts accumulés dans les tuyaux.

Débouchez les toilettes avec des produits chimiques

Vous trouverez sur le marché différents produits chimiques pour déboucher les WC. Les enzymes constituent notamment un excellent choix. Ces derniers ont la particularité d’être non corrosifs et peuvent être utilisés dans n’importe quelle canalisation. Pour les utiliser, il vous suffit de suivre les instructions du produit. À noter toutefois que la méthode chimique nécessite de la patience. Il est également important que le bouchon soit d’origine organique. Si vous souhaitez donc déboucher rapidement vos toilettes, l’utilisation d’un tel produit est à absolument éviter. Il vous faudra en effet attendre une nuit entière pour apprécier voir vos toilettes débouchées.

J’ai une vitre cassée, qui contacter pour la réparer ?
Les critères pour choisir son électricien