Serrurerie : quelles sont les techniques d’ouvertures de porte ?

En général, une serrure ne peut s’ouvrir qu’à l’aide d’une clef ou avec une combinaison correspondante. Cependant, plusieurs éventualités peuvent gêner le bon fonctionnement de son mécanisme. Il est donc important d’avoir recours aux techniques d’ouverture de porte. Mais quelles sont ces techniques ? On vous dit tout.

Généralité sur une serrure

Les serrures sont des éléments indispensables à notre quotidien, elles permettent d’améliorer la sécurité des logements. Cependant, son mode de fonctionnement est très complexe. Bien qu’elles se présentent sous divers modèles ; l’unité principale consiste toujours au verrouillage et au déverrouillage d’une pièce.

Par ailleurs, les serrures permettent également de fermer et d’ouvrir une porte, mais de nombreuses causes peuvent perturber ce mécanisme. Dans le cas le plus courant ; votre porte est claquée, la clef est oubliée à l’intérieur. Il se peut aussi que la clef soit cassée ou perdue. De ce fait, les serrures ne s’ouvriront qu’en utilisant des techniques d’ouverture de porte.

Technique d’ouverture fine

Cette technique permet d’ouvrir une porte si celle-ci est claquée ou si la clef a été égarée. C’est une action non dégradante pour le système de verrouillage, c’est-à-dire qu’elle a pour but de ne pas endommager la serrure.

Cependant, il existe 2 méthodes principales :

La radiographie : c’est une méthode souple et fine, elle ne fonctionne que si la porte est claquée (non fermée à clef). Il est possible d’ouvrir la porte sans l’abîmer la serrure en utilisant une radio en plastique.

Le crochetage : c’est la technique la plus utilisée, elle permet d’ouvrir la porte via l’utilisation des crochets.

On peut donc dire que la technique d’ouverture fine est une méthode très silencieuse. Ainsi, c’est une alternative non négligeable et qui devrait être envisagée avant d’opter pour une autre méthode. Cependant, elle n’est pas toujours efficace, surtout pour les portes blindées.

Technique d’ouverture destructive

Si la technique d’ouverture de porte « fine » ne fonctionne pas, il faut alors opter pour la méthode destructive.

Par ailleurs, cette méthode n’est utilisée qu’en dernier recours, car après l’intervention, la serrure sera endommagée. Par conséquent, elle sera inutilisable et il faudra donc la remplacer.

A savoir : si les matériaux sont très résistants ou si le système de verrouillage est blindé ; le serrurier utilisera des outils spécifiques comme une meuleuse droite ou un bras de force, ces outils servent à percer la serrure.

Bref, la serrure est indispensable pour la sécurité des logements, des véhicules, etc. Cependant, les techniques d’ouverture de porte peuvent nous aider à ouvrir la serrure en cas de soucis.u j,sz’s

J’ai besoin d’aide pour entretenir mon jardin, à qui faire appel ?
Comment est calculée une prestation de ménage ?