Travaux : comment choisir son peintre ?

Vous avez besoin d’un peintre pour vos travaux de peinture, pour la rénovation de votre façade ou pour le revêtement de votre sol. Pourtant, vous ne savez pas comment faire pour trouver votre travailleur et vous vous demandez comment choisir son peintre pour ces travaux ? Pour vous aider voici les critères que vous devez considérer avant de contacter votre professionnel de la peinture.

Le devis de la peinture

Avant de valider le contrat que vous allez passer avec un peintre, il est indispensable de lui demander un devis. Vous allez envoyer la liste de tous les travaux de peinture dont vous avez besoin et il répondra à partir de cela. Vous pouvez également avoir un tarif selon la durée du travail à faire. Vous pouvez voir des exemples sur MeilleurArtisan.com. Pour choisir un peintre il est important de faire une comparaison entre plusieurs tarifs et devis que vous avez demandés à plusieurs prestataires que vous avez repérés ou qu’on vous a recommandés. D’autant plus que demander un devis devient obligatoire à partir d’une certaine somme.

Le respect des normes et des législations

Pour choisir un peintre qui effectuera tous vos travaux de peinture, il est aussi essentiel de vérifier s’il respecte les normes et les législations. C’est un critère déterminant pour choisir votre professionnel. Pour tous vos travaux de peinture intérieure, vous devez vous assurer que le peintre utilise des peintures qui s’accordent avec les normes en vigueur. Et pour les travaux concernant la façade comme le ravalement par exemple, il est indispensable de se soumettre à des obligations fixées par la loi ainsi qu’à certaines démarches administratives. Il est ainsi de votre devoir de vérifier qu’il y a respect ou non de ses obligations avant de choisir un peintre.

Les compétences du peintre

Le dernier critère, mais non le moindre, pour choisir un peintre est la compétence de ce professionnel de la peinture. Pour le vérifier, vous devez inspecter son affiliation à l’accréditation Qualibat. Cela vous permettra de confirmer sa qualification ou de l’entreprise de peinture. Vous pouvez vérifier si le peintre est un artisan, un tapissier, un peintre enduiseur ou un peintre décorateur. Cependant, même si le peintre en bâtiment ne dispose pas de cette affiliation, il peut très bien être qualifié pour les travaux de peinture que vous proposez. Dans ce cas, essayez de vérifier les travaux qu’il a déjà effectués auparavant, pour que vous puissiez en juger par vous-même.

L’importance du bon choix du contrat d’entretien de chaudière
Comment choisir son chauffagiste ?