Comment choisir son flexible hydraulique ?

flexible hydraulique

Le flexible hydraulique est un tube souple, généralement en caoutchouc ou éventuellement en thermoplastique, couramment utilisé dans tous les types d’installations fixes et de machines mobiles. Il possède la capacité de véhiculer un fluide sous pression, même si sa flexion varie en fonction des mouvements effectués. Afin d’en installer un nouveau, certains critères doivent être pris en compte.

L’idée est de passer à un modèle performant, répondant à la fois à l’usage prévu et aux normes. Alors, comment choisir le bon flexible hydraulique ?

Le flexible hydraulique, c’est quoi précisément ?

En termes simples, le flexible hydraulique est un type de tuyau muni de deux extrémités de coutre. Ces dernières comprennent généralement des fils et des embouts sertis. L’équipement, également créé en caoutchouc, a la fonction principale de transporter des gaz et des liquides au sein de votre système ou bien de vos équipements.

De ce fait, les flexibles hydrauliques sont utilisés dans de nombreux domaines comme la machinerie, l’industrie agroalimentaire et la maintenance préventive. Pour le secteur de la machinerie, le flexible hydraulique est essentiel, car il conduit l’énergie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des appareils. Il peut également être utilisé pour conduire des gaz.

Concernant le deuxième domaine, l’équipement en question est essentiel, car il garantit la production au sein de l’entreprise viticole. Enfin, ce flexible hydraulique est nécessaire pour limiter les risques de dégradation du mécanisme dans le temps. Non seulement, cela permet d’économiser de l’argent, mais optimise également la durée de vie de vos équipements.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site urmatt-flexibles.com

Les critères de sélection d’un flexible hydraulique

Le choix d’un flexible hydraulique dépend de plusieurs critères. Le premier est le diamètre du tuyau. Celui-ci est adopté en fonction du débit de pression qui doit être appliqué dans le flexible. La longueur du tuyau doit être réglée de manière appropriée en fonction de vos besoins. La tuyauterie doit tenir compte du rayon de courbure.

Pour le matériau du tuyau, il est conseillé de vérifier la compatibilité des fluides afin qu’il soit adapté. Différents types de matières existent, notamment le nylon, le caoutchouc, le plastique et l’acier. Les techniciens vous conseilleront sur le meilleur choix pour une utilisation durable et optimale dans le temps. Ensuite, il faut opter pour un raccord appelé embout à sertir et une jupe ou un anneau, c’est-à-dire le filetage, afin que le tuyau puisse s’adapter à l’appareil sur lequel il sera installé.

D’ailleurs, il est important de ne pas oublier de considérer le calcul de perte de charge ainsi que le type de joint en fonction de vos besoins. Bien sûr, tous ces composants doivent répondre à des normes pour garantir la qualité du flexible hydraulique résultant.

Les différents types de flexible hydraulique

Il existe trois types de flexibles hydrauliques. Premièrement, le flexible en caoutchouc est le type le plus courant. Très apprécié pour sa souplesse, il est également polyvalent et résistant. Il a la capacité de résister aux moyennes et hautes pressions. De plus, la tresse textile renforce le caoutchouc, le rendant plus solide.

Deuxièmement, le flexible hydraulique métallique est flexible et rigide. Il peut résister à de très hautes pressions et est fabriqué en acier inoxydable. Il s’agit d’un modèle le plus souvent utilisé dans des conditions très difficiles où un haut degré de sécurité est requis. Il s’agit notamment des applications industrielles, des turbines à gaz et de la distribution de gaz. Ce tuyau est léger et résistant mécaniquement. Il est également étanche et a une longue durée de vie.

Et dernièrement, le flexible thermoplastique qui est une version, offrant de rayon de courbure assez unique et se caractérise par une résistance aux acides, aux substances chimiques et alcalines. Il est en général utilisé dans un environnement à haute température. Les matériaux seront sélectionnés en fonction du type de fluide à livrer. 

Services de dépannage de serrurerie à Hoeilaart
Trouver une boutique en ligne spécialisée en boulonnerie