Comment refaire l’électricité chez soi ?

Rénovation électrique

Près de 8 millions de ménages en France habitent dans des logements qui ne répondent pas aux normes électriques. Malheureusement, les courts-circuits et la dégradation des réseaux électriques peuvent entraîner des pertes humaines et matérielles. Alors que vous venez d’acheter une maison ancienne ou que vous souhaitez céder votre bien immobilier, miser sur la réfection de l’électricité se révèle d’une grande importance. 

Etablir un plan de rénovation électrique

La rénovation électrique n’est pas à prendre à la légère. Elle assure l’approvisionnement en énergie électrique de votre habitation. Si vous avez une maison ancienne qui présente des défaillances électriques considérables, il est préférable de programmer un remplacement de l’ensemble du système. Vous avez intérêt à profiter de refaire la déco de votre maison. Inspirez-vous des modèles de luminaires des maisons modernes pour avoir une idée sur l’esthétique adaptée à votre goût. 

Au cours des travaux, il est possible d’improviser. Vous pouvez demander à votre électricien d’ajouter un circuit supplémentaire si vous venez de trouver des luminaires tendances dans votre boutique de décoration intérieure. N’hésitez pas à découvrir la gamme d’équipements électriques en ligne. Cela vous aidera à faire le calcul des dépenses prévisibles. Trouvez sur ce site une gamme de coffrets de bonne qualité. En quelques clics, vous découvrirez des modèles pratiques adaptés à la fois pour les particuliers et les professionnels. Trouvez sur ce site une gamme de coffrets de bonne qualité. En quelques clics, vous découvrirez des modèles pratiques adaptés à la fois pour les particuliers et les professionnels.

Contacter un professionnel en travaux électriques

Une fois que vous avez une vaste idée sur la nouvelle installation électrique à réaliser, soumettez votre projet auprès d’une enseigne spécialisée en électricité ou un expert indépendant. Que ce soit pour une rénovation complète ou partielle, il est conseillé de confier le projet à un expert. 

Dès votre premier contact avec votre électricien, fixez un rendez-vous pour une visite auprès de votre logement. Le professionnel prendra les mesures nécessaires en considérant votre plan de rénovation électrique. Il établira une liste de tous les matériels nécessaires pour votre projet. Suivant le norme NF C 15-100, chaque établissement privé ou public doit être muni d’un tableau électrique. Ce type d’appareils contient un disjoncteur qui coupera l’alimentation électrique en cas de surtension ou de court-circuit. 

Pour obtenir des meilleurs résultats, pensez à entamer quelques travaux de rénovation. Des nouveaux spots sur un plafond dégradé ne seraient pas convenables.

Choisir les matériels de remplacement

Si vous avez déjà entre les mains le devis de votre électricien, il est temps de passer à l’achat des équipements nécessaires pour les travaux. Effectuez votre shopping auprès d’un revendeur agréé d’une marque de fabricant de bonne notoriété sur le marché. 

Pour une sécurité optimale, privilégiez les fils électriques de qualité supérieure. Il en est de même pour les interrupteurs, les prises et les autres équipements électriques. Même s’ils peuvent être onéreux, ils ne risquent pas de vous lâcher dès que vous utilisez des appareils électriques puissants. 

Afin de minimiser votre consommation électrique, favorisez des équipements intelligents. Il existe déjà des lumières qui ne s’allument qu’en présence hum électricité aine dans une pièce. Commencez à repérer les entreprises qui produisent des matériels électriques innovants dans votre région. Il est préférable de miser sur les équipements avec garantie du fabricant pendant quelques années afin de limiter les dépenses supplémentaires. 

Dans la plupart des travaux dans une grande maison à étages, poser des échafaudages peut être indispensable pour faciliter l’accès aux surfaces en hauteur. La durée de l’intervention varie en fonction des tâches à entreprendre. L’équipe d’électricien pourrait passer quelques semaines chez vous s’il faudrait refaire l’ensemble de l’installation électrique.

Penser au budget nécessaire 

Le coût de la rénovation électrique dépend de la taille des travaux. Si vous voulez simplement ajouter quelques points d’éclairages, les dépenses seront raisonnables. Vous n’aurez qu’à acheter quelques mètres de fils et des ampoules. Par contre, si vous souhaitez entreprendre une rénovation totale, il convient de préparer une somme considérable. Plus vous désirez poser des équipements de qualité, plus vos dépenses augmenteront. Demandez un devis auprès de l’enseigne que vous désirez engager. Hormis le coût des matériels électriques, les luminaires représentent un montant important. Si vous souhaitez ajouter des lustres luxueux dans votre salle de séjour ou des ampoules intelligentes dans chaque pièce de la maison, il faut s’attendre à une facture très élevée. 

Si vous avez des fils électriques enfouis sous les murs, il faudra les déterrer avant de détecter les problèmes. A moins que vous ayez un budget considérable pour retaper vos murs et recommencer la peinture, envisagez une nouvelle installation électrique. Pour cette fois, optez pour des fils accrochés à l’extérieur des plafonds et des plâtres, en utilisant ensuite des cache-fils. Plus précisément, privilégiez un circuit apparent. De cette manière, vous n’aurez qu’à soulever le revêtement contenant les raccordements pour vos prochaines vérifications ou réparations. 

A qui confier vos travaux de serrurerie à Mons ?
Contacter un réseau d’artisans pour la réalisation de travaux