Bâtiments modulaires : consulter un spécialiste en ligne

Bâtiments modulaires

Les maisons modulaires gagnent en popularité en France depuis plusieurs années, même si elles sont plus populaires dans les pays scandinaves, aux États-Unis et en Europe occidentale. Le développement du bâtiment modulaire, l’évolution de la technologie et le haut niveau de préfabrication ont fait que ces maisons ne sont plus associées à des conteneurs bon marché et sans expression et ressemblent de plus en plus souvent à des bâtiments modernes, construits à l’année.

Quelles sont les caractéristiques des maisons modulaires ?

Les maisons modulaires sont une excellente solution, en particulier pour les personnes impatientes, qui souhaitent emménager rapidement dans leur nouvelle maison. Ces maisons peuvent devenir à la fois des bâtiments résidentiels, qui nécessitent un permis d’urbanisme et des sortes de maisons de vacances non reliées au sol de manière permanente. Les solutions modulaires se composent d’éléments spécifiques qui doivent être assemblés sur le site de construction sur des fondations spécialement préparées. Dans la grande majorité des cas, ces fragments sont préparés dans une usine, où l’on fabrique d’abord les structures de la maison et les éléments de finition. Consulter un spécialiste en ligne pour plus d’infos.

Les fabricants de maisons modulaires, comme BCM, proposent dans leurs catalogues des modèles de maisons toutes prêtes. Le plus souvent, ils comprennent plusieurs à plusieurs dizaines de propositions de maisons à un ou deux étages, à toit en pente et à grenier sans étage. Certaines entreprises acceptent des conceptions externes fournies par le client et les adaptent aux besoins de la construction. Les bâtiments préfabriqués ne sont plus depuis longtemps des structures saisonnières. Les technologies et matériaux actuels permettent de créer des bâtiments ouverts toute l’année, pour lesquels le seul travail de maçonnerie consiste à couler la dalle de fondation. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles intéressants de maisons modulaires isolées, et leur construction prend généralement deux ou trois mois.

De quoi sont faites les maisons modulaires ?

Les maisons modulaires sont constituées d’éléments préfabriqués, c’est-à-dire d’éléments prêts à l’emploi fabriqué en usine. Les éléments préfabriqués comprennent les murs ou les plafonds, mais aussi des éléments plus grands qui peuvent constituer jusqu’à la moitié de la maison. Ces bâtiments sont généralement constitués de deux structures:: l’ossature, dont le noyau est en bois ou en acier, ou le béton expansé, qui est un cadre en acier rempli d’argile cuite mélangée à du béton.

Maisons en béton expansé

Les maisons modulaires en béton de chaux sont presque entièrement fabriquées en usine. De là partent des éléments prêts à l’emploi, qui sont connectés sur des fondations spécialement préparées. La construction du bâtiment est une charpente métallique remplie de béton expansé et l’isolation est faite de laine minérale. Les murs de la partie extérieure sont finis avec du plâtre (minéral ou acrylique) ou un revêtement en bois. Les fondations de la maison modulaire en béton expansé doivent être spécialement préparées. Les semelles doivent être soutenues par des colonnes de fondation, et celles-ci doivent être enfoncées dans le sol.

Maisons à ossature modulaire

Les maisons à ossature sont souvent appelées maisons modulaires en bois, car leur construction repose sur une structure en bois. Les éléments nécessaires à la construction sont fabriqués à 90% dans une usine, et les sections porteuses des murs et des plafonds sont composés de bois ou d’acier galvanisé. Dans les maisons ossature modulaires, le remplissage des murs est constitué de panneaux sandwich avec une isolation thermique en laine minérale et recouverte de plaques de plâtre ou de panneaux de particules. Les maisons modulaires en bois sont la garantie d’une construction bon marché et durable pendant des années.

À quoi ressemblent les maisons modulaires modernes ?

Les maisons préfabriquées modernes sont non seulement visuellement attrayantes et s’intègrent parfaitement à l’architecture urbaine, mais elles répondent aussi de plus en plus aux normes de construction en matière d’efficacité énergétique. Qu’est-ce que ça veut dire ? Les maisons modulaires passives et à haut rendement énergétique réduisent les coûts de chauffage, et les solutions utilisées pour l’assemblage et la préfabrication permettent également de réduire les coûts d’exploitation du bâtiment. Certaines des maisons modulaires modernes peuvent être équipées d’un système de chauffage autonome et d’immenses fenêtres modulaires qui offrent un accès constant à la lumière naturelle.

Solutions pour le traitement des effluents industriels
Serrure à cylindre européen : profiter d’une plateforme en ligne