Pourquoi choisir une maison à ossature en bois ?

maison à ossature en bois

L’ossature en bois compte parmi les méthodes de construction les plus connues dans le monde. Cette technique consiste à déposer une structure constituée entièrement de membrures de bois. Entre ces dernières sont placées des matériaux isolants pour assurer l’isolation de la maison et le confort de ses occupants. Si de plus en plus de professionnels conseillent ce type d’installation, c’est avant tout pour ses nombreux avantages. L’ossature en bois offre, en effet, différents atouts comparés aux autres techniques dont voici quelques-uns des plus importants.

Une structure plus rapide à installer

Contrairement à certaines techniques de construction, une maison ossature bois 74 ou dans n’importe quelle autre région est plus rapide à installer. Cela s’explique entre autre par le fait que pour une ossature en bois, il est possible de préfabriquer les murs en usine et ce, au complet. Les murs sont donc directement livrés sur le chantier une fois prêts. a la livraison, le constructeur maison bois haute savoie ou dans la ville concernée effectue le dressage. Ici encore, le travail se fait grâce à des engins adaptés. En général, si le professionnel engagé est compétent et sérieux, une semaine suffit à monter la charpente et les planchers. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre des mois ou des années avant de pouvoir déménager. De plus, comme la majorité des éléments indispensables à la construction de la maison sont produits en atelier, les déchets de chantier son minimisés. Les ouvriers partiront bien plus vites, ce qui permet aux propriétaires de profiter de leurs logements dès que la maison sera sur pied, ou de le louer si les projets vont dans ce sens.

Une surface habitable plus grande

Etant donné que les murs en ossature en bois offrent de faibles épaisseurs, soit moins de 8% que les parpaings, ces derniers permettent de profiter d’une surface habitable plus importante. Si le terrain à bâtir est petit, faire appel à un constructeur maison bois haute savoie ou un professionnel reste la solution la plus adéquate. De plus, le propriétaire n’est pas limité dans le choix du plan de la maison ou de son style. En effet, avec une telle méthode, il est possible de réaliser toutes sortes de formes architecturales. Puisque le bois est un matériau à la fois modulable et flexible, il est facile de mettre en œuvre n’importe quel design et ce, à moindre coût. A noter que la maison en ossature en bois représente également la structure idéale en cas de projet d’agrandissement de la maison. Les travaux d’extensions sont plus rapides, plus simples et plus économiques.

Une bonne isolation thermique et phonique

Ce n’est pas sans raison si de plus en plus de maisons sont construites en ossature en bois. Le bois est l’un des matériaux les plus isolants au monde. Il est notamment 15 fois plus isolant que le béton et 5 fois mieux que la brique. Pour isoler une maison contre le froid, le bois reste le matériau de fabrication le plus préconisé par les professionnels. Concrètement, les maisons en bois garantissent jusqu’à 50 % d’économie d’énergie sur la facture de chauffage. De plus, la conception de l’ossature en bois laisse une place importante aux matériaux isolants. L’ensemble du logement est donc plus économe qu’une construction traditionnelle. Ce type de méthode séduit également pour sa bonne isolation phonique. Bien que cette dernière ne soit pas entièrement élevée, elle reste appréciable. Etant donné que le bois absorbe et amortisse assez bien les sons, il suffit d’améliorer légèrement l’isolation phonique pour obtenir un son agréable et paisible tant pour les locataires que le voisinage.

Une structure durable et résistante aux incendies

Contrairement à certaines idées reçues, une maison poteau poutre haute savoie ou dans n’importe quelle autre ville, si elle est bien faite, offre une bonne résistance au feu. Cela s’explique entre autres par le fait que le bois n’est pas facilement combustible. Au contraire, ce matériau offre une combustion lente et donc facile à contrôler. D’ailleurs, les assurances ne demandent aucune prime supplémentaires pour les maisons en ossature en bois, tout simplement parce que les dégâts sont moins importants que ceux subis par les autres types de construction. En d’autres termes, grâce à la combustion lente du bois, ce matériau conserve plus longtemps sa forme et son état, ce qui laisse aux pompiers le temps d’intervenir avant que tout ne s’écroule. Par ailleurs, il est important de noter que ce type de construction assure une grande longévité. Si les essences choisies pour la construction sont de qualité, la solidité d’une ossature en bois est la même qu’une maison en béton ou en acier. Sans compter que de nouvelles techniques de protection sont aujourd’hui utilisées pour assurer la pérennité du logement. Elles permettent notamment de protéger le matériau contre les insectes, les champignons ou encore les effets néfastes des intempéries.

Bien choisir son constructeur de maison dans le Maine-et-Loire
Quel constructeur choisir pour son projet de maison