Publié le : 30 mars 20214 mins de lecture

Particulièrement plébiscitée par les internautes, mais aussi très concurrentielle, la thématique maison et travaux compte désormais des milliers de sites francophones sur le web. Il suffit d’une simple requête sur Google pour s’en apercevoir : mais alors, comment se démarquer efficacement de la concurrence et gagner en visibilité sur ce secteur ? Un annuaire de sites dédié pourra vous y aider : voici trois bonnes raisons d’y inscrire votre blog sans plus attendre.

Générer du trafic qualifié sur votre site web

Dans un premier temps, l’inscription de votre site sur un annuaire site travaux comme netgo.fr vous permettra d’attirer du trafic qualifié sur vos pages. En effet, les internautes qui consultent ce type d’annuaire en ligne sont à la recherche d’informations ou de prestations bien précises. En vous rendant visible dans la catégorie maison et travaux, vous renforcerez votre positionnement d’expert tout en attirant des clients potentiels sur vos pages.

Développer la visibilité de votre activité de construction, rénovation ou décoration

L’inscription de votre blog sur un annuaire site travaux vous aidera également à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. En bénéficiant d’un lien externe (ou backlink) supplémentaire, vous renforcerez l’autorité et la popularité de votre site : deux facteurs d’indexation essentiels pour les robots de Google. Pour améliorer votre référencement naturel grâce aux annuaires, vous devrez toutefois choisir vos portails en ligne avec le plus grand soin : les moteurs de recherche accordent autant d’importance à la qualité de vos liens externes qu’à leur quantité. Vous devrez également prêter une attention toute particulière à la description de votre site, qui sera ensuite publiée sur l’annuaire : veillez à inclure des mots-clés pertinents, sans oublier de présenter votre activité en ligne et vos prestations de la façon la plus claire possible. Si les annuaires peuvent constituer des leviers de référencement intéressants, ils s’adressent avant tout aux internautes qui sont autant de prospects potentiels pour votre entreprise de travaux ou de décoration : rédigez pour eux avant de rédiger pour les robots de Google !

Identifier des partenaires fiables pour votre stratégie de netlinking

Le dernier atout d’un annuaire site travaux réside dans sa base de données. Ce type de portail digital recense en effet une multitude de blogueurs et de professionnels dans un secteur d’activité donné. Or, ces concurrents peuvent également se transformer en véritables partenaires pour améliorer votre netlinking. Commencez donc par identifier des sites intéressants dans votre thématique : éliminez les concurrents directs, qui proposent les mêmes informations et prestations que vous. Privilégiez plutôt les sites qui offriront un complément d’information intéressant à vos visiteurs, puis entrez en contact avec leurs administrateurs : vous pourrez alors leur proposer un partenariat d’échange de liens ou de guest blogging. Là encore, vous devrez vous assurer de la qualité des liens externes récoltés pour booster votre référencement naturel et votre visibilité sur les moteurs de recherche.