Qu’est-ce qu’une cabane de chantier ?

cabane de chantier

La construction modulaire est fréquemment utilisée sur les chantiers de construction. Elle constitue une solution pratique et fonctionnelle, tant pour les entrepreneurs en BTP que les techniciens et les ouvriers. Il leur permet de vivre dans des conditions agréables et confortables pendant toute la durée du chantier. La mise en place d’un bungalow de chantier est imposée par la loi si le chantier dure plus de quatre mois. La cabane se caractérisé par sa structure robuste, résistant à l’usure du temps et aux conditions météorologiques. Le bâtiment se prête à différents usages en fonction des aménagements prévus. Il permet de créer une base de vie confortable et opérationnelle.

Cabane en acier, robuste et durable

L’acier est un matériau écologique et recyclable à 100 %. Robuste, il a une force portante très élevée. Il permet d’avoir des espaces plus grands et plus volumineux. Les panneaux en acier servant de murs sont moins épais comparés à ceux en parpaing ou en brique. L’acier est malléable, favorisant un découpage précis des ouvertures destinées aux portes et fenêtres conformément aux besoins spécifiques de chaque client. Ce matériau supporte les changements climatiques, lui permettant d’avoir une haute résistance au vent, à la pluie et aux variations de température. La cabane chantier offre aussi une bonne résistance à la brise marine pour les chantiers de construction en région côtière. L’acier est également reconnu pour ses propriétés antisismiques. La construction ne souffre d’aucune fissure ou détérioration en cas de tremblements de terre, mais aussi de tempêtes et d’autres catastrophes naturelles. L’acier figure parmi les matériaux considérés comme incombustibles. Sur la base des normes européennes et françaises, il est classé M0.

Cabane personnalisable à 100 %

La cabane de chantier convient à de nombreux usages. La base vie se compose généralement de bureau et d’entrepôt, mais aussi de dortoir, de réfectoire, de vestiaire et de sanitaire. La possibilité de personnalisation est infinie en termes de décoration et d’ameublement. Il existe différents choix de revêtements du sol, du plafond et des murs. Les aménagements s’avèrent pratiques pour les architectes et les chefs de chantier qui peuvent travailler sur place tout en supervisant l’avancement du chantier. La cabane est immédiatement opérationnelle grâce à l’installation complète de tous les équipements requis en fonction de l’usage de la construction modulaire. Tous les branchements électriques respectent les normes en vigueur, tout comme les installations sanitaires et la plomberie. Dans le vestiaire se trouvent les casiers destinés aux rangements des affaires personnelles et des équipements de protection individuelle. Quant au réfectoire, il est pourvu d’une cuisine équipée. Le personnel se voit la possibilité de préparer tout leur repas sur place.

Cabane économique et rentable

L’acier est un matériau ayant de bonnes performances thermiques, limitant considérablement la déperdition de la chaleur. Une couche de laine de roche ou de laine de verre apporte un confort optimal en hiver. Les ouvriers, les techniciens et les responsables peuvent profiter d’une bonne qualité de vie jusqu’à la fin des chantiers. Cet atout permet de moins utiliser le système de chauffage, réduisant ainsi le coût de la facture d’énergie. La construction modulaire est aussi compatible avec les énergies renouvelables en fonction de la zone géographique. L’éolienne est plus adaptée dans certaines régions, tandis que l’énergie solaire ou hydraulique est plus intéressante dans d’autres secteurs d’implantation. La cabane chantier permet de réduire le coût de fabrication, de transport et de main-d’œuvre des bungalows de chantier. Les éléments préfabriqués sont directement assemblés sur le chantier en peu de temps. Le démontage des cabanes est tout aussi facile, permettant de les transporter vers un autre chantier ou de les entreposer en vue d’une utilisation ultérieure. Il est aussi possible d’apporter des changements et des modifications sans limites.

Installation et remplacement de votre chaudière à gaz dans le Val-D’Oise
Conseils pour bien choisir votre perceuse visseuse