Bien entretenir une chaudière à gaz

chaudière à gaz

Les chaudières à gaz sont des équipements de production de vapeur et d’énergie qui fonctionnent toujours sous haute pression. C’est exactement pourquoi ils sont susceptibles de subir des pannes, des accidents et des réductions de performances. Pour cette raison, l’entretien des chaudières doit représenter un besoin constant au sein des industries. Connaître alors l’importance réelle de l’entretien des chaudières et pourquoi l’analyse qualitative et le suivit régulier de ces équipements sont des facteurs importants pour une maintenance efficace.

Entretien chaudière gaz: pourquoi est-ce si important ?

L’entretien de chaudière au gaz est un élément important du bon fonctionnement de tous les types d’industries qui utilisent cet équipement. Cette importance est principalement due à certains aspects. Le premier aspect est directement lié à la sécurité des opérations. Les chaudières fonctionnent toujours sous haute pression, il y a donc des dispositifs de sécurité qui doivent être correctement entretenus. Sinon, ils peuvent avoir des accidents graves, qui peuvent même aboutir à des explosions tragiques. Ceci peut être évité par une maintenance correctement effectuée sur: les soupapes de sécurité, les électrodes de contrôle du niveau d’eau, les capteurs de mesure (capteurs de niveau, capteurs de pression et de température). Un autre aspect est lié aux pertes d’efficacité de la chaudière et aux pannes techniques qui provoquent l’arrêt de l’équipement pendant de longues périodes, principalement en raison d’un manque d’entretien. Ce fait signifiera une perte d’argent, car il compromettra la production quotidienne d’énergie et par conséquent la génération de revenus pour l’industrie. Il est à noter que chaque chaudière est sensible à différents types de problèmes qui peuvent survenir au fil du temps, provoquant des pannes et des performances réduites. Parmi ces problèmes, on peut citer: la corrosion, l’érosion, l’abrasion, la surchauffe, la fatigue mécanique et thermique et les pertes d’efficacité de combustion. Ces événements peuvent être découverts et corrigés grâce à un diagnostic efficace, en utilisant des équipements pour mesurer les variables qui influencent le fonctionnement et la combustion de la chaudière.

Diagnostic opérationnel: aussi important que la maintenance

La maintenance chaudière Lyon est essentielle dans toutes les industries qui dépendent de cet équipement, cependant, tout aussi importante que la maintenance, est la capacité de pouvoir faire un diagnostic préalable précis. C’est à travers ce diagnostic opérationnel que l’ingénieur et le chauffagiste Lyon disposeront de plus d’informations pour soutenir une prise de décision plus affirmée en matière de maintenance, d’efficacité de la chaudière. Ce diagnostic permettra d’obtenir des données sur le fonctionnement de la chaudière, telles que la consommation de combustible, le rendement de la chaudière et toutes les variables qui influencent la combustion. Ces données et bien d’autres, en plus de provoquer une réduction de la consommation de carburant, contribueront à une meilleure surveillance de l’efficacité des équipements, exerçant une influence directe sur le besoin ou non du chauffage Lyon.

Avantages d’un contrat d’entretien de chauffage

Toute industrie qui investit dans des systèmes de surveillance et d’analyse des gaz de chaudière aura des avantages importants qui vont bien au-delà des informations techniques. Lorsque ce diagnostic opérationnel sera bien réalisé, les bénéfices que l’industrie aura à retirer seront:

–          Gains de productivité importants, principalement dus à l’optimisation de la consommation de carburant

–          Amélioration de l’efficacité énergétique de la chaudière, montrant si la combustion est complète ou non, et si le volume ou quantité d’air est idéal

–          Disponibilité opérationnelle accrue

–          Amélioration de la sécurité opérationnelle

Ainsi, on constate que la maintenance des chaudières est un élément fondamental de toute industrie qui utilise cet équipement. Faire appel à un chauffagiste Lyon qui dispose d’appareils capables d’effectuer l’analyse des gaz de combustion est une obligation car seul ce spécialiste sera en mesure de mieux comprendre le fonctionnement de la combustion de ses équipements, contribuant ainsi à des décisions plus affirmées concernant le besoin de maintenance des chaudières.

L’artisan carreleur et la rénovation
L’importance du devis chauffagiste pour bien choisir