Les normes techniques de la construction d’une maison neuve

maison neuve

Lors de la construction d’une maison neuve, il existe des normes à suivre à titre obligatoire. Que ce soit un logement neuf individuel ou collectif, il est strictement interdit de construire n’importe comment. Si vous projetez de faire construire un habitat neuf, il est important de vous munir des renseignements adéquats, respectueux des règlements en vigueur. Zoom sur les différentes normes techniques qu’il faut absolument suivre lors de votre projet de construction de maison neuve.

Des matériaux de construction répondant aux normes de la construction

Avant d’entamer une quelconque construction, il est primordial de savoir que les matériaux de construction sont soumis à des examens et expériences techniques. Cela a pour but de tester leur solidité. Les industries effectuent toute une panoplie d’examens techniques en amont avant la mise en vente des matériaux de construction. Pour construire une maison neuve, les matériaux doivent être soumis à des normes mises en vigueur dans la construction. Autrement, ils ne devraient pas être acceptables dans le domaine de la construction. Leur production nécessite un contrôle minutieux des différents processus de leur mise en œuvre. Les lois de construction définissent les normes imposées à une maison neuve, cliquez ici pour en savoir plus.

Ainsi, en gage de garantie des matériaux utilisés, il existe des normes comme l’ISO, la NF qui définissent l’obligation en terme de qualité des produits utilisés. Différentes autorités et entités compétentes définissent les normes pour les matériaux à utiliser ou à bannir. Les matériaux sur chaque chantier doivent par la suite répondre impérativement à ces critères. Autrement, les constructeurs sont passibles de poursuite pour construction illicite. Outre les matériaux de construction répondant aux normes de la qualité, il est aussi important de bien suivre les Documents Techniques Unifiés ou DTU en rapport avec la mise en œuvre.

La mise en œuvre d’une maison neuve par rapport aux DTU

Pour la construction d’une maison neuve répondant aux normes mises en vigueur, le constructeur doit avoir une maîtrise parfaite des divers éléments de l’ouvrage. Pour cela, il existe une liste non exhaustive des différentes préconisations de chaque étape des travaux. Les recommandations des normes techniques figurent également dans les DTU. L’établissement de ces DTU est effectué par une commission qui normalise le secteur du bâtiment. Les règles à appliquer pour tout type de travaux de construction y sont mentionnées. Chaque construction neuve fait donc l’objet d’une étude émanant des DTU. Ces études vont servir par la suite à chaque professionnel du bâtiment.

L’ensemble des DTU doit être respecté à tous les niveaux allant des artisans aux constructeurs, aux architectes et aux organismes chargés de contrôle. Les DTU se déclinent en plusieurs normes. De l’acquisition des terrains à la première fondation, les normes y sont dictées. Par exemple, si la maison neuve sera en bois, en parpaing, en brique ou en pierre, les normes pour l’assise sont définies dans les DTU. Chaque détail des gros et second œuvres y sont aussi détaillés. Et à part cela, il existe les normes thermiques et électriques à ne pas minimiser.

Les normes thermiques et électriques pour une construction neuve

Il faut porter une attention particulière aux normes thermiques d’une maison neuve. En effet, depuis l’année 2013, les nouvelles constructions sont soumises aux réglementations thermiques RT 2012. Cette normalisation a pour but de diminuer les dépenses énergétiques de la maison. Elle va également limiter la propagation du gaz carbonique dans le logement neuf. Les réglementations touchent non seulement le chauffage, mais également les éclairages, la production d’eau chaude ainsi que l’aération. La RT 2012 propose aussi des isolations normalisées supprimant ainsi les ponts thermiques provoquant les pertes énergétiques dans la maison neuve.

Si vous acheter une maison neuve, il est important de vérifier si les installations électriques répondent bien aux normes. Les normes électriques d’un logement neuf doivent être respectueuses de la norme NF C 15-100. Elles définissent les différents appareils qui doivent être présents dans une construction neuve. Par exemple, le disjoncteur qui est un appareil de coupure d’urgence en cas de danger. Ces normes visent à protéger les occupants de la maison avec une installation électrique confortable. En effet, une contre-visite est effectuée par des organes de contrôle avant la mise en tension du bâtiment. Cela va assurer les normes électriques de la maison neuve.

Bâtiment industriel : choisir le bon architecte pour réaliser son projet
Les avantages de faire appel aux services d’un courtier en travaux