Quelle échelle choisir pour vos travaux ?

Modèles d'échelles

Il est temps de trouver une échelle pour accélérer les divers travaux, mais quel modèle faut-il choisir ? En général, l’échelle est un élément important dans les travaux de construction notamment si vous souhaitez achever les travaux en hauteur. Parallèlement à cela, elle peut également être utile pour repeindre le plafond, pour changer une ampoule, pour nettoyer la gouttière ou remplacer l’ardoise. Mais savez-vous comment trouver la bonne échelle ? 

Une échelle selon son usage

En effet, cet outil, à usage multiple, est indispensable et utile à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est l’excellent outil à disposer obligatoirement afin de faciliter les différentes tâches liées à la maison. Les échelles existent en beaucoup de modèles selon vos besoins. Si vous allez utiliser une échelle pour un travail précis, oubliez les modèles polyvalents. Mais si vous devez en utiliser pour le jardinage, il est préférable d’opter pour un modèle ayant une base évasée, réservé aux sols irréguliers. Si vous envisagez à l’utiliser en appui, une échelle coulissante sera parfaite ; si vous avez besoin d’une échelle pour une position escabeau, optez pour une échelle transformable. Vous pouvez choisir une échelle pliante, cependant, ce modèle requiert de l’espace. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site www.echelledirect.fr.

Les différents modèles d’échelles

En effet, il existe 6 types d’échelles que vous pouvez trouver dans les magasins pour bricolage. Tout d’abord, il y a l’échelle simple. Ce modèle est aussi connu sous le nom d’échelle d’appui ; qui se pose sur une paroi verticale, que ce soit un arbre ou un mur. Elle est constituée par un seul plan, ne pouvant pas coulisser et avec une hauteur fixe. Ensuite, l’échelle articulée ou échelle double. Ce modèle possède 2 plans rattachés par une articulation, permettant de sélectionner à la fois plusieurs positions. Elle peut remplacer un mini échafaudage lorsqu’elle est accompagnée d’une plateforme. Cette échelle est utile en intérieur qu’à l’extérieur. Ensuite, le modèle télescopique, qui a l’avantage de s’adapter à n’importe quelle hauteur, car la longueur est modulable en fonction de vos besoins. L’échelle peut monter jusqu’à 3 mètres et toutefois facile à ranger. Il y a aussi l’échelle coulissante, adaptée à l’accès aux zones très hautes. Ensuite, l’échelle transformable, qui est polyvalente et peut être changée en échafaudage ou en échelle. Elle est convenable pour un escalier. Et enfin, le dernier modèle est l’échelle fruitière ou parisienne, qui comme son nom l’indique, est conçue pour la récolte des fruits.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre échelle ?

Pour commencer, il y a la hauteur du travail. C’est le critère incontournable et celui qui détermine quel est le modèle à acheter. Pour obtenir la hauteur maximale que vous pouvez escalader en toute sécurité, ajoutez 1 mètre à la hauteur maximale de l’échelle. Le choix du modèle s’effectuera en fonction de la hauteur des travaux à faire. Alors, pour une échelle de 8 mètres ou 10 mètres de haut, il est recommandé d’opter pour le modèle coulissant, ou le transformable en 3 plans. Si les travaux sont à une hauteur moyenne, c’est-à-dire entre 5 et 8 mètres, optez pour les mêmes modèles, mais à 2 plans suffiront. Pour une hauteur inférieure, vous pouvez choisir une échelle simple ou articulée. Le second critère se porte sur le type de sol. En effet, ce critère peut orienter votre choix. Si vous allez utiliser l’échelle sur un sol caillouteux, irrégulier, ou sur une pelouse, il est conseillé d’opter pour un modèle stable en particulier. Vous pouvez choisir une échelle transformable ayant une base évasée. Si vous prévoyez l’usage de l’échelle en intérieur, posée sur un sol lisse et plat, le modèle coulissant ou télescopique sera parfaitement adapté. Dans tous les cas, n’oubliez pas les patins antidérapants pour renforcer la sécurité durant les travaux. Et enfin, le dernier critère est de choisir son échelle selon les matériaux. Si vous souhaitez entamer des travaux d’électricité, il serait judicieux de choisir des échelles en fibre de verre ou en bois, qui sont des isolants. Cependant, il existe des modèles d’échelle isolante, réservés pour ce genre d’activité. Et pour les autres utilisations, les échelles en aluminium sont à la fois légères et solides, ce qui vous facilite son déplacement.

Comment bien choisir son télescopique ?
Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air air ?