Comment choisir un artisan ?

Ce n’est pas facile de trouver un artisan de confiance. Vous avez besoin de considérer quelques critères lorsque vous êtes sur le point de choisir un artisan. Il faut ensuite étudier minutieusement les différents devis à disposition.

Les critères à considérer pour trouver un bon artisan

Vous devez prendre en compte la labellisation, la qualification et la certification. Un professionnel labellisé et qualifié est fiable et compétent. Cette qualification est un critère indispensable pour vous permettre d’éviter de tomber dans les filets d’un escroc. Un artisan confiant et fiable doit pouvoir fournir de sérieuses références. En plus de cela, il faut recourir à un artisan qui peut se plier aux normes en vigueur. La mise en conformité aux normes est un gage de fiabilité et de sécurité. La plupart des bons artisans proposent des assurances. Ils souscrivent une garantie biennale, une garantie du délai de livraison, une garantie décennale, une garantie de parfait achèvement et une assurance dommage ouvrage. Puis, il est indispensable de considérer la qualité des produits et des outils utilisés par cet artisan. Sa réputation, son expérience et ses références sont également à prendre en compte. Cliquez sur meilleur-artisan.com pour en savoir plus.

Pourquoi vérifier l’immatriculation de l’entreprise de l’artisan ?

Il existe des labels certifiant du sérieux et qui reconnaissent le travail du professionnel. Ne faites jamais le choix d’opter pour un artisan qui demande à être “payé au noir”. En cas de litige, l’illégalité du chantier ne vous permettra en aucun cas d’avoir recours à la justice. Aussi, il n’est pas négligeable de rappeler qu’en cas d’accident grave sur le lieu du chantier, il est possible que vous ayez de larges responsabilités. Lors de votre présélection, il est essentiel de vérifier l’immatriculation de l’entreprise à laquelle vous allez faire appel. Oubliez donc, les artisans travaillant “au noir” et privilégiez une entreprise ou un professionnel indépendant disposant d’un numéro de SIRET et que ces derniers soient également inscrits au Répertoire des Métiers. N’engagez jamais une personne qui ne dispose pas de ces informations. Il pourrait s’agir d’une arnaque et cela pourra avoir de lourdes conséquences lors du chantier. Enfin, autre point incontournable : vérifiez que l’artisan soit bien assuré ! En cas de litige sur le chantier ou encore d’un défaut de fabrication, la responsabilité ira au professionnel.

Que devez-vous identifier dans le devis ?

Un devis est un descriptif estimatif mais détaillé, de toutes les prestations qui seront réalisées par le professionnel choisi. Le devis vous permettra de vérifier dans le détail la qualité, la quantité des matériaux nécessaires aux travaux (construction, rénovation, terrassement, fondation, dallage, entretien, etc.) commandés, la main d’œuvre nécessaire, ainsi que le tarif pratiqué par le professionnel. Vous devez vérifier Les délais prévisibles d’intervention, copie des assurances civiles et décennales de l’entreprise qui sont obligatoires, l’adhésion de l’entreprise à des réseaux professionnels indépendants lui permettant d’avoir des informations, de se former et d’être conseillée et la liste de références de chantier.

Bâtiment industriel : choisir le bon architecte pour réaliser son projet
Les avantages de faire appel aux services d’un courtier en travaux